legend of native americans indians

legend of native americans indians

The last Indian wars les dernieres guerres indienne

The last Indian wars https://static.blog4ever.com/2012/03/678245/artfichier_678245_700316_201203303605839.jpg

The last Indian wars

The earlier Indian wars became a very localized business more serious with the arrival of the horse around 1725. This animal had a significant impact on the lifestyles of Indians. The horse could be used as bargaining chips and allowed to acquire and transport new goods. Stealing horses from other tribes became something of a national sport in India. Against raids and raids became incessant, the mid-18th century until the late 19th century. In Western Canada, the enemy tribes were on one side the Blackfoot Nation (made up of tribes Peigan, Bloods, and Northern Blackfoot) and the other the Cree, Gros Ventre, Crow and Assiniboine. To facilitate understanding of the battle, we will name the different tribes by their respective membership, on one side of the Crees, the other the Blackfoot.


The first battles involved the Gros Ventre Indians headed by Chief Sits-Like-A-Woman. A band of Gros Ventre encamped near the Missouri River has the mouth of the Milk River. They wanted to do battle with the Blackfoot, Gros Ventre warriors then decided to attack them. Their leader recruited for the occasion of Crow warriors, as their enemies the Blackfoot. Hundreds of brave men gathered to back up the Milk River to the camp of the Blackfoot (Piegan). Gros Ventre scouts committed a big mistake, however, they saw some teepees along the River. Thinking that this was the entire tribe, they attacked without knowing that they were hundreds of other tepees just a little further. This neglect was a big mistake, the Cres were soon overwhelmed by the Blackfoot and Piegan and were forced to retreat. At about the same time, there were other commitments between these tribes, although not as great, they were no less deadly. In 1874 for example, in Western Sweetgrass Mountains, a Canadian delegation to establish the borders with the USA, found the bodies of 20 Crow Indians who were killed, scalped and mutilated by the Blackfoot.

During winter 1866, the Blackfoot Indians had set up camp along the Milk River (today the border between Montana and Alberta). They had killed many bison, elk and antelope and picked berries in abundance during the summer. So they had good reserves of food and skin clothing in anticipation of winter.

This period of abundance, however, took the end of 1869 with the arrival of smallpox. It was rampant among them. So in the middle of October 1870 that the Cree, Blackfoot convinced that had to be considerably weakened by the disease, decided to organize an expedition of war to beat them once and for all. This battle, the last great Indian war of the great plains of the West, took place where is now the city of Lethbridge. At that time, a group of Cree, Saulteaux and Young Dog, from the Touchwood Hills and Assiniboine warriors from Wood Mountain, gathered at Red Hills Orche (currently the vermilion Hills South Saskatchewan River). There were between 600 to 800 warriors. The Creeétaient ready to attack. The Blackfoot had set up their tepees along the Belly River (now the Oldman River) near Lethbridge. This is a favorable location, the river has carved a deep bed. The place looks like a valley with steep banks. This valley protected the teepee from the cold winds from the north, there are also many trees, so the wood for the fire.

 Little Mountain and Little Pine were the Cree and Assiniboine Chiefs. Big Leg, Black Eagle, Heavy Shield, Crow Eagle, Bull Back Fat and Button were the leaders Chief Blackfoot. The Blackfoot were well armed with repeating rifles, revolvers and cartridges, while the Cree and Assiniboine had only old muskets from the company of Hudson Bay, bows and arrows. A group of young Cree rather inexperienced in the wiles of the war were sent to investigate to see where were the Blackfoot. They found a small tipi village near Fort Whoop-Up (now Lethbridge). Failing to extend their reconnaissance, they believed that these were all the forces of the Blackfoot and then made their report to the leaders, they decided to attack. It was a mistake that cost the lives of many warriors. In the first engagement with the Blackfoot, the Cree still outnumbered and killed a brother of Chief Red Crow and two or three squaws. The news of the attack succeeded, however, very quickly to other camps located far upstream Blackfoot River. Within minutes of the warriors as reinforcements arrived from all sides to fight the Cree. These also were unaware that a large band of Blackfoot had arrived in Montana a few times before, these Indians had themselves installed as close to there on the bank of the Belly River well. It was not a lot of people.

Dawn was just breaking when lde Blackfoot reinforcements arrived to lend a hand to those who were already fighting. The Cres were now much lower in number, and the battle seemed won in advance began to take a very different. Faced with the growing number of adversaries, the Cree were forced to retreat pursued by the Blackfoot nation as a whole they set foot on top of a bank at a location at the mouth of the Belly River and St. Mary. Then they crossed the St. Mary's River and took position in a flow between the river and the meadow which extends out of sight behind them. Many Blackfoot s' were ambushed in a flow parallel to the Cree, they had also taken a position on the prairie north and west. The attackers were now surrounded. The main battle seems to have occurred between these two streams. They are off 90 to 120 meters and separated from each other from 9 to 60 meters following locations. The battle raged for four hours, the Warriors traded shooting, crawling to the edge of the cast to shoot a visible enemy. A head, a hand, a piece of shirt, everything was good to target. It was a contest of skill and cunning to take advantage over the other. It is impossible to determine how Cree were killed during this engagement, it is estimated that a dozen Blackfoot were killed, though many were wounded. The Blackfoot decided to end, they took it to the Cree who were defending the entrance of the casting. They had no choice but to try to reach the stream. They had discovered engaging in a deadly descent towards the River.


Fugitives and pursuers rushed there, the horses falling on the men who continued to fight, it was a real slaughter. The Cree finally reached the river, they jumped into the water as a compact mass, while the Blackfoot stood at the edge and fired into the crowd. Jerry Potts, a Métis who later became a scout for the Canadian Mounted Police, said that one could almost draw the eyes closed and be sure to kill a Cree. The massacre did not stop the river, the Blackfoot pursued the Cree into the stream. During this engagement, 50 others were killed Cree. It is established that in the confusion and excitement, some Blackfoot were killed by their own (of Cree 's were mixed with the Blackfoot in their flight). Finally, the Cree survivors took refuge in a small clump of trees. Again, the Blackfoot surrounded. The Cree were in bad shape, having no more ammunition for their guns or horses to escape. The battle took finally end with the sundown to 5:22 p.m.. The Cree survivors were allowed to leave on foot and without horses), it is difficult to estimate the number of casualties because many of the Cree in the river were killed and their bodies carried away by the current, but it is estimated that 200 to 300 d 'between-lost their lives in this bataille.Il there were 40 killed and 50 wounded in Blackfoot. This was the last great battle in the Great Plains Indian in the West.

The following year, the Cree sent tobacco to Blackfoot in peace and a treaty was signed between the two nations. Subsequently, the Blackfoot Assinietomochi gave the name of the place of the battle which means the place where they slaughtered the Cree


Les dernières guerres indiennes

Les guerres indiennes auparavant très localisées devinrent une affaire plus sérieuse avec l'arrivée du cheval vers 1725. Cet animal eut un impact important sur le mode de vie des indiens. Le cheval pouvait servir de monnaie d'échange et permettait d' acquérir et de transporter de nouveaux biens. Voler les chevaux des autres tribus devint une sorte de sport national chez les indiens. Raids et contre-raids devinrent incessants du milieu du 18eme siècle jusqu'à la fin du 19eme siècle. Dans l'ouest canadien, les tribus ennemies étaient d'un côte la nation Blackfoot (constituée des tribus Peigans, Bloods et Blackfoot du Nord) et de l'autre les Crees, les Gros-Ventres, les Crows et les Assiniboines. Pour faciliter la compréhension de la bataille, nous nommerons les différentes tribus par leur appartenance respective; d'un côte les Crees, de l'autre les Blackfoot.


La première des batailles impliqua les indiens Gros-Ventre avec à leur tête le chef Sits-Like-A-Woman. Une bande de Gros-Ventre campèrent près du fleuve Missouri a proximité l' embouchure de la Milk River. Ils voulaient en découdre avec les Blackfoot, les guerriers Gros-Ventre décidèrent donc de les attaquer. Leur chef recruta à cette occasion des guerriers Crow, eux-aussi ennemis des Blackfoot. Des centaines de braves se rassemblèrent pour remonter la Milk River jusqu'au camp des Blackfoot (Peigan). Les éclaireurs Gros Ventre commirent cependant une grande erreur, ils virent quelques tipis le long de la rivière. Pensant qu'il s'agissait là de la tribu au complet, ils attaquèrent sans savoir qu'ils y avait des centaines d'autres tipis juste un peu plus loin. Cette négligence fut une grossière erreur, les Cres furent très vite submergés par les Blackfoot et Peigan et durent battre en retraite. A peu près a la même époque, il y eu d'autres engagements entre ces tribus, bien que moins grands, ils n'en furent pas moins meurtriers. En 1874 par exemple, dans l'Ouest des Monts Sweetgrass, une délégation canadienne chargée d' établir les frontières avec les USA, trouva les corps de 20 indiens Crow qui avaient été tués, scalpés et mutilés par les Blackfoot.

Pendant l' hiver 1866, les indiens Blackfoot avaient installé un camp le long de la Milk River (aujourd'hui a la frontière entre le Montana et l'Alberta). Ils avaient tué beaucoup de bisons, élans et antilopes et ramassé des baies en abondance pendant l' été. Ils avaient donc des bonnes réserves de nourriture et de vêtements en peau en prévision de l' hiver.

Cette période d' abondance prit cependant fin 1869 avec l'arrivée de la variole. Celle-ci faisait des ravages parmi eux. C'est donc vers le milieu d' octobre 1870 que les Cree, persuadés que les Blackfoot devaient être considérablement affaiblis par la maladie, décidèrent d' organiser une expédition de guerre pour les battre une fois pour toute. Cette bataille, la dernière grande guerre indienne des grandes plaines de l'Ouest, eu lieu là où se trouve la ville de Lethbridge aujourd'hui. A cette époque, un groupe de Cree, Saulteaux et Young Dog, venus des monts Touchwood et de guerriers Assiniboine venus de Wood Mountain, se rassemblèrent à Red Orche Hills (actuellement les Vermillions Hills au Sud du fleuve Saskatchewan). Il y avait là entre 600 à 800 guerriers. Les Creeétaient près à attaquer. Les Blackfoot avaient installé leurs tipis le long de la Belly River (aujourd'hui Oldman River) près de Lethbridge. C'est un endroit favorable, la rivière y a creusé un lit profond. L' endroit ressemble à un vallon aux rives abruptes. Cette vallée protégeait les tipis des vents froids du nord, il y a aussi de nombreux arbres, donc du bois pour le feu.

 Little Mountain et Little Pine étaient les chefs Cree et Assiniboine. Big Leg, Black Eagle, Heavy Shield, Crow Eagle, Bull Back Fat et Button Chief étaient les chefs Blackfoot. Les Blackfoot étaient bien armés avec des fusils à répétition, des cartouches et des revolvers alors que les Cree et les Assiniboine n'avaient que des vieux mousquets de la compagnie de la Baie d'Hudson, des arcs et des flèches. Un groupe de jeunes Cree plutôt inexpérimentés dans les ruses de la guerre furent envoyés en reconnaissance pour voir ou étaient les Blackfoot. Ils découvrirent un petit village de tipis près de fort Whoop-Up (actuellement Lethbridge). Négligeant de pousser plus loin leur mission de reconnaissance, ils crurent qu'il s'agissait là de toutes les forces des Blackfoot et firent donc leur rapport aux chefs, ceux-ci décidèrent d' attaquer. Ce fut une erreur qui coûta la vie à de nombreux guerriers. Dans un premier engagement avec les Blackfoot, les Cree encore supérieurs en nombre tuèrent l'un des frères du chef Red Crow et 2 ou 3 squaws. La nouvelle de l' attaque parvint cependant très vite aux autres camps Blackfoot situés plus en amont de la rivière. En quelques minutes des guerriers arrivèrent en renfort de tous les côtés pour combattre les Cree. Ces derniers ignoraient aussi qu'une importante bande de Blackfoot était arrivée du Montana quelques temps auparavant , ces indiens s'étaient eux-aussi installés tout près de là, sur les berge de la même Belly River. Cela faisait donc pas mal de monde.

    L'aube pointait à peine quand lde nouveaux renforts Blackfoot arrivèrent pour prêter main forte à ceux qui se battaient déjà. Les Cres étaient maintenant très inférieur en nombre, et la bataille qui semblait gagnée d' avance commençait à prendre une tournure très différente. Devant le nombre grandissant de leurs adversaires, les Cree durent battre en retraite poursuivis par la nation Blackfoot toute entière    Ils prirent pieds au haut d'une rive à un endroit situé à l' embouchure de la rivière Belly et Ste Marie. Ils franchirent ensuite la rivière Ste Marie et prirent position dans une coulée située entre le fleuve et la prairie qui s' étendaient à perte de vue derrière eux. Un grand nombre de Blackfoot s' étaient embusqués dans une coulée parallèle à celle des Cree, ils avaient aussi pris position sur la prairie au nord et à l'ouest. Les attaquants étaient maintenant encerclés. La bataille principale semble avoir eu lieu entre ces deux coulées. Elles sont large de 90 à 120 mètres et séparée l'une de l'autre de 9 à 60 mètres suivants les endroits. La bataille y fit rage pendant 4 heures, les guerriers échangeaient de coups de feu, rampant jusqu'au bord de la coulée pour tirer sur quelque ennemi visible. Une tête, une main, un bout de chemise, tout était bon à viser. C'était un concours d'habilité et de ruse pour prendre avantage sur l'autre. Il est impossible d'établir combien de Cree furent tués pendant cet engagement, on estime qu'une douzaine de Blackfoot perdirent la vie, beaucoup cependant furent blessés. Les Blackfoot décidèrent d'en finir, ils s'en prirent aux Cree qui défendaient l'entrée de la coulée. Ceux-ci n'avaient plus d'autre choix que de tenter de rejoindre la rivière. Ils durent s'engager a découvert dans une descente mortelle vers la rivière.


Fuyards et poursuivants s'y ruèrent, les chevaux chutant sur les hommes qui continuaient à se battre; ce fut une vraie boucherie. Les Cree atteignirent finalement la rivière, ils se jetèrent à l'eau telle une masse compacte, alors que les Blackfoot restèrent au bord et tiraient dans le tas. Jerry Potts, un métis qui devint par la suite scout pour la Police Montée canadienne, raconte qu'on pouvait presque tirer les yeux fermés et être sur de tuer un Cree. Le massacre ne s'arrêta pas au fleuve, les Blackfoot poursuivirent les Cree jusque dans la rivière. Pendant cet engagement, 50 autres Cree furent tués. Il est établit que dans la confusion et l' excitation, quelques Blackfoot furent tués par les leurs (des Cree s' étaient mélangés aux Blackfoot dans leur fuite). Finalement, les Cree survivants trouvèrent refuge dans un petit massif d'arbres. A nouveau, les Blackfoot les encerclèrent. Les Cree étaient mal en point, n'ayant plus de munitions pour leurs armes ni de chevaux pour s'enfuir. La bataille prit finalement fin avec le coucher du soleil vers 17h22. Les Cree survivants furent autorisés à partir à pied et sans chevaux) Il est difficile d' estimer le nombre de pertes des Cree parce que beaucoup furent tués dans la rivière et leurs corps emportés par le courant, mais on peut estimer que 200 à 300 d' entre-eux perdirent la vie dans cette bataille.Il y eu 40 tués et 50 blessés chez les Blackfoot. Ce fut la dernière grande bataille indienne dans les Grandes Plaines de l'Ouest.

L'année suivante, les Cree envoyèrent du tabac aux Blackfoot en signe de paix et un traité fut signé entre les deux nations. Par la suite, les Blackfoot donnèrent le nom de Assinietomochi à l'endroit de la bataille; ce qui veut dire l'endroit où ils massacrèrent les Cree

0 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres